Depuis janvier 2018, suite au transfert de compétence « eau et assainissement » de la Mairie du Pouget à la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault (CCVH) dans le cadre de la loi Notre, la CCVH est le maître d’ouvrage du programme d’actions agroenvironnementales du captage de l’Aumède.
La commune de Le Pouget s’est engagée avec la commune de Vendémian dans un Plan d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles (PAPPH) afin de diminuer leur utilisation d’engrais et de pesticides sur les espaces communaux. Ce PAPPH a été validé en 2018. Ainsi, depuis le printemps 2018, l’entretien des espaces communaux se fait par désherbage manuel et sans emploi de pesticides.
Côté agricole, les changements de pratiques sont également mis en œuvre. Depuis 2015, ce sont 15 viticulteurs qui se sont engagés en MAEC (mesure agroenvironnementales et climatiques) à préserver la qualité de l’eau. Aujourd’hui les surfaces en MAEC représentent plus de 140ha de vignes sur la commune de Le Pouget. Qu’ils soient engagés en MAEC ou pas, c’est une dynamique collective qui se met en place avec l’appui de la Chambre d’agriculture de l’Hérault et l’engagement des viticulteurs. Divers accompagnements, journées techniques, conseil individuel sont ainsi à la disposition des viticulteurs pour les accompagner vers la réduction des intrants et la mise en place de pratiques agroécologiques.
A titre d’exemple le 27 mars dernier, une démonstration d’interceps a été organisée par la Chambre d’agriculture de l’Hérault et la fédération des CUMA afin de présenter une gamme de solutions mécaniques en viticulture pour réduire l’usage des herbicides. Cette manifestation a rassemblé plus de 200 viticulteurs sur une parcelle de la Commune de Le Pouget, plaine de l’Estang. Ceci montre l’intérêt croissant et l’engagement des viticulteurs dans des pratiques favorables à l’environnement.
Toujours plus d’actions en faveur du respect de l’environnement !
- les enfants de la classe de CE2 ont participé à un programme de 5 demi journées d’intervention en mars et avril 2019, animées par l’association Demain la Terre, dans le but de les sensibiliser au respect de la ressource en eau ;
- la commune candidate au label Zéro phyto après 1 année de déploiement du PAPPH.