Son histoire
La date précise de construction du Pigeonnier du POUGET n’est pas connue mais sa typologie laisse penser qu’il date du XVII siècle.
Sous l’Ancien Régime, le droit de pigeonnier défini par la coutume ou par les conventions variait d’une province à l’autre. Ce droit était généralement réservé soit aux seigneurs, soit aux autres propriétaires, sous réserve d’une certaine quantité de terre labourable pour nourrir les volatiles.
Le droit de pigeonnier représentant souvent l’apanage des seigneurs est aboli après la Révolution par décret du 4 août 1789. Dés lors la construction des Pigeonniers se démocratise.
Situation
Pour éviter les dégradations sur les toitures, ils sont souvent construits à l’écart des habitations principales et exposés sur une élévation pour être vus de loin. Celui du village se trouve sur la colline de Saint Amans.
Fonctions
Il faut savoir que les pigeons étaient élevés pour l’alimentation en raison de leur forte capacité de reproduction, ainsi que pour l’engrais que l’on tirait de leurs déjections appelées « la colombine ».
Restauration
Le Pigeonnier du POUGET avait été arasé et avait perdu une grande partie de ses caractéristiques d’origine.
Afin de préserver et de ne pas laisser disparaitre ce patrimoine, la Commune en qualité de Maître d’ouvrage, s’est vue confier les travaux de restauration à la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault, habilitée à conduire toutes les actions d’intérêt communautaire liées à la protection et à la mise en valeur du patrimoine local naturel bâti.
Ces travaux de remise en état se sont déroulés au premier trimestre 2015 avec le concours financier de la C.C.V.H et du Conseil Départemental de l’Hérault.
Après un travail de recherches réalisé en amont, ce bâtiment a su retrouver ses caractéristiques d’antan, notamment la trappe au premier étage qui permettait de recueillir dans les meilleures conditions le précieux engrais, la lucarne percée au premier niveau, qui facilitait la libre circulation des volatiles, ainsi que la plate-forme périphérique en terre cuite servant de zone de repos et d’envol des pigeons et stoppant l’ascension des rongeurs et petits carnassiers.
Ce Pigeonnier agrémente désormais un circuit de randonnée où le promeneur aura tout loisir de le découvrir et d’admirer son environnement avec une jolie vue sur la Circulade.
Son inauguration s’est déroulée par une belle journée le dimanche 11 octobre 2015.