Dolmen du Pouget (entre 3500 et 2800 ans avant JC)
Le dolmen du Pouget (dit aussi de Gallardet) est un des plus grands monuments funéraires préhistoriques de la région, et certainement un des plus beaux.
Il est situé sur le haut d’une colline qui domine la vallée de l’Hérault, au sud-ouest du village. Le dolmen mesure 12m de long, inséré dans un tumulus de près de 25m de diamètre. C’est un monument funéraire destiné à être vu. Ses fonctions religieuses et sociales devaient lui donner une place comparable à celle de l’église dans les temps chrétiens.
Il est composé selon un schéma très répandu, d’un couloir assez long, d’une antichambre et d’une chambre sépulcrale encore intacts. C’est dans cette chambre de 6m sur 3 que les corps des défunts étaient déposés. Cette chambre, délimitée par des murs en pierre calcaire, était fermée par une dalle-porte et couverte de grandes dalles de pierre. Ce lieu hermétiquement clos symbolisait le monde des morts. Il était enfoui sous un tumulus qui cachait tout le monument. La disparition de ce tumulus ne permet pas d’imaginer son aspect monumental (environ 20m de diamètre)