Prévention : le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas
Depuis fin 2009, le Syndicat Centre Hérault, s’est engagé dans un programme local de prévention des déchets avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME).
Dans le cadre de ce programme, de nombreuses actions de sensibilisation ont été menées auprès des habitants, en partenariat avec des acteurs locaux :
- le Stop Pub pour réduire les quantités des papiers,
- la Ressourcerie Cœur d’Hérault pour favoriser le réemploi des meubles et objets,
. - Des interventions régulières auprès des scolaires, mais aussi dans les supermarchés et sur les marchés.
En 2014, le Syndicat Centre Hérault a répondu à l’appel à projets « territoires zéro déchet zéro gaspillage » lancé par Ségolène Royal, qui a suscité près de 300 manifestations d’intérêt dans les territoires. Fin décembre 2014, 58 territoires ont été désignés lauréats, dont le Syndicat Centre Hérault représentant seul la région Languedoc- Roussillon.
Un territoire pionnier dans la valorisation des biodéchets
Le Syndicat Centre Hérault n’a pas souhaité agir isolément sur le domaine de la valorisation des biodéchets. Il s’est activement rapproché des acteurs institutionnels, des associations environnementales et des territoires engagés dans des dynamiques similaires.
Il fait ainsi partie des membres fondateurs de CompostPlus, le réseau national d’échanges entre élus et techniciens des collectivités engagées dans la collecte séparée des biodéchets. Soutenu par le cabinet de la ministre de l’Écologie du Développement Durable et de l’Énergie et par l’ADEME, Compostplus rassemble aujourd’hui 17 collectivités dans la France entière.
CompostPlus rassemble les retours d’expérience de ses membres dans « La collecte séparée des biodéchets »