Les conclusions sur la qualité de l’eau suite à l’enquête UFC-Que Choisir
Une enquête nationale réalisée par le magazine « UFC-Que Choisir » sur la période de février 2014 à août 2016 a récemment conclu que la qualité de l’eau distribuée au niveau de la commune de Le Pouget était « mauvaise », c’est-à-dire qu’entre 50 % et 75 % des analyses effectuées par l’Agence Régionale de Santé sur cette période étaient non conformes.
Après étude de ces analyses, on constate effectivement que sur 50% des prélèvements réalisés, une molécule fongicide dépasse la valeur seuil au cours de l’année 2015 (métalaxyl). Toutefois, la conclusion de « mauvaise qualité » de l’eau sur la commune est à nuancer.
En effet, la valeur réglementaire pour tous les pesticides est fixée à 0,1 µg/l, soit 1 gramme de substance active dans 10 000 m3 d’eau. Cette valeur constitue bien un seuil d’alerte mais n’est pour autant pas fondée sur une approche toxicologique, elle n’a donc pas de signification d’un point de vue sanitaire. A l’échelle de la commune de Le Pouget, les dépassements en question concernent des concentrations allant jusqu’à 0,28µg/L. Toutefois, la valeur toxicologique à ne pas dépasser pour cette même molécule est fixée à 240µg/L, soit 2400 fois la valeur réglementaire.
Ainsi, la non-conformité des analyses mise en avant dans cette étude ne représente pas un risque pour la santé des habitants de la commune. Toutefois, l’objectif est bien de délivrer aux habitants une eau conforme du point de vue réglementaire, c’est pourquoi la commune s’est engagée depuis plus de 2 ans dans la mise en œuvre d’un programme d’actions visant à préserver la qualité de l’eau distribuée.
Les engagements de la commune pour préserver la qualité de l’eau
Depuis l’année 2013, la commune de Le Pouget est engagée dans une démarche de protection de son captage d’eau potable, le puits de Laumède. Après plus d’un an d’études, un programme d’actions pour sécuriser la qualité de la ressource en eau a été établi. Afin de coordonner la mise en place des différentes actions, une animatrice a été recrutée en janvier 2015. Ce programme d’actions s’adresse aussi bien aux agriculteurs qu’à la commune et aux particuliers.
Sur le volet agricole, différentes actions sont menées en lien avec les viticulteurs depuis 2015 :
- un appui technique sous forme de conseil individuel et de journées de formation sur la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires : réglage des pulvérisateurs et rampes à désherber, démonstration de matériel alternatif au désherbage chimique…
- un accompagnement autours des dispositifs d’aides existants pour faire évoluer les pratiques culturales : 50 ha de vignes déjà engagées dans des contrats de réduction de l’utilisation de désherbants, des investissements dans du matériel alternatif au désherbage chimique, des plantations de haies en bordure de cours d’eau pour filtrer les éventuels polluants…
Au niveau communal, deux nouvelles actions ont été lancées en début d’année 2017 pour préserver la qualité de l’eau du captage et la santé des habitants :
- une étude impliquant les services techniques du SIVOM Le Pouget-Vendémian, accompagnés par un cabinet d’étude, pour dresser le bilan de leurs pratiques et repenser l’entretien des espaces communaux, voiries et espaces verts dans le but de supprimer l’utilisation de produits phytosanitaires sur ces sites.
- une augmentation de la fréquence des analyses au niveau de la ressource en eau afin de disposer d’un état des lieux plus précis et de s’assurer de la bonne qualité des eaux distribuées.