Les premiers éléments relatifs au déconfinement à partir du 11 mai 2020
Le cadre posé par le gouvernement :
Lors de son intervention du 13 avril 2020, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé la sortie du confinement à compter 11 mai prochain. Cette annonce a été suivie d’une intervention du 1 er Ministre Edouard Philippe le 28 avril 2020, précisant le cadre général à suivre.
Le principe général est celui d’un retour progressif à la normale, encadré par le maintien de mesures de protection individuelles et collectives.
Il est important de souligner qu’à ce jour de nombreux éléments concernant les modalités d’application doivent encore être précisés pour pouvoir être mis en place au niveau de la commune.
Des mesures de sécurité à poursuivre pour lutter contre l’épidémie :
Les mesures de confinement adoptées par tous semblent porter progressivement leurs fruits, la situation sanitaire tend à s’améliorer sensiblement avec une diminution du nombre de patients hospitalisés observée depuis plusieurs jours consécutifs dans le département de l’Hérault. Malgré ces progrès, le risque de contagion est toujours réel et nous devons rester vigilants en continuant d’appliquer les gestes barrière.
Des difficultés d’approvisionnement en masques, gel et autre matériel de protection sont toujours constatées.
La commune du Pouget a réalisé une commande 4000 masques en tissu réutilisables destinés à équiper la population du village. Cet achat est effectué dans le cadre d’une commande globale à l’échelle de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, avec un soutien financier du Département de l’Hérault et de la Région Occitanie.
La livraison des masques est en attente. Les modalités de mise à disposition des masques à la population seront communiquées dès réception de la livraison.
Ecoles :
Jusqu’au 11 mai, le service de garderie à destination des enfants de parents soignants ou mobilisés continuera d’être assuré.
Le centre de loisirs et l’espace jeunesse restent fermés physiquement. L’animatrice de l’espace jeunesse garde le contact avec les jeunes et leurs parents.
Le mode d’organisation de l’école du Pouget à partir du 11 mai n’est pas déterminé à ce jour. Les modalités d’organisation de l’école n’ont en effet pas été précisées de manière suffisamment explicite par le gouvernement. Ce point particulier soulève de nombreuses interrogations au niveau communal en matière d’organisation du service et des équipes.
Notre priorité restera celle de la sécurité. La reprise de l’école se fera sur la base du volontariat. La commune s’est approvisionnée en équipements sanitaires pour anticiper la reprise de l’école dans des conditions de sécurité optimales.
L’organisation des écoles maternelle et élémentaire à compter du 11 mai sera communiquée dès le 6 mai par la municipalité, en fonction des directives préfectorales et sur la base d’un travail de concertation avec le corps enseignant et des délégués de parents d’élèves (cette réunion est programmée mardi 05 mai).
La journée du lundi 11 mai sera consacrée à la pré-rentrée des enseignants. Les élèves seront accueillis à partir du mardi 12 mai 2020.
Déplacements :
A compter du 11 mai, les déplacements seront autorisés sans justificatif dans un rayon de 100km autour de votre résidence principale. Tout déplacement au-delà de 100km devra être justifié par un motif professionnel ou familial impérieux.
Services municipaux :
Le mode de fonctionnement des services municipaux adapté aux particularités du contexte sanitaire sera maintenu jusqu’au 11 mai. Une nouvelle organisation à mettre en place à partir de cette date est à l’étude.
Reprise des activités économiques :
Certains secteurs d’activités ont déjà été autorisés à reprendre une activité partielle. C’est notamment le cas pour les entreprises du bâtiment et travaux publics. Les services municipaux ont également repris les travaux d’entretien de la voirie et des espaces verts.
Commerces et marché local :
Les commerces pourront ouvrir à nouveau le 11 mai, à l’exception des restaurants et cafés qui devront attendre une nouvelle annonce du gouvernement définissant les possibilités à partir du 2 juin.
Le marché ambulant qui se tient sur la place de la République les mardis et vendredis sera à nouveau organisé, moyennant le respect des mesures de sécurité adaptées.
Nous invitons les commerçants et professionnels du village qui le souhaitent à se rapprocher de la mairie pour faire un point d’information sur les dispositifs d’aide économique mobilisables.
Déchetteries :
Les déchetteries sont fermées par mesure de sécurité depuis le début du confinement.
Néanmoins, pour répondre aux demandes croissantes, le Syndicat Centre Hérault met en place un service spécial sur rendez-vous pour le dépôt des déchets verts, sur les déchetteries de Lodève, Gignac et Aspiran. Ce service est destiné uniquement aux particuliers. Seuls des déchets végétaux seront acceptés.
Contact : 07 60 44 13 64.
Dans cette période difficile, nous rappelons qu’une attention particulière doit être maintenue pour le tri des déchets. Nous saluons le travail des agents qui ont poursuivi leurs missions de collecte des déchets malgré des conditions de travail difficiles.
Une augmentation des dépôts sauvages est malheureusement observée depuis le début du confinement. Les dépôts sauvages sont interdits, y compris sur les terrains privés, et sont passibles de sanctions.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Tourisme et manifestations :
La location d’hébergements touristiques est interdite par arrêté préfectoral jusqu’à nouvel ordre, afin d’éviter le déplacement massif de population qui favoriserait la transmission du virus.
Les manifestations rassemblant du public sont quant à elles interdites à minima jusqu’à la mi-juillet pour les mêmes raisons.
Toutes les manifestations organisées traditionnellement sur la commune du Pouget pendant cette période (les théâtrales, la fête de la musique, les différentes manifestations sportives, culturelles et festives) ne pourront donc pas être maintenues.
Cette interdiction concerne également les rassemblements familiaux, notamment mariages et baptêmes traditionnellement nombreux pendant cette période.
Nos pensées vont vers tous les organisateurs et les familles qui ont mis beaucoup d’énergie dans ces projets qui devront être différés.
Le respect des mesures de sécurité s’impose également pour l’organisation des obsèques, qui sont limitées à 20 personnes.
La commune reste dans l’attente d’une communication officielle précisant les règles applicables concernant l’organisation des rassemblements après la mi-juillet.
Cérémonie du 8 mai :
Tous les rassemblements étant interdits, la commémoration du 8 mai relative à la victoire de 1945 sera célébrée dans la plus stricte intimité.
Une délégation composée du Maire et de ses adjoints déposera une gerbe au monument aux morts pour saluer le devoir de mémoire malgré les circonstances particulières. Cette cérémonie ne sera pas ouverte au public.
Nous invitons les Pougétois à pavoiser leurs fenêtres ou leurs balcons aux couleurs nationales, et à se recueillir individuellement quelques instants à 11h00 lorsque la Marseillaise sera diffusée par les hauts parleurs du village.
Médiathèque :
Jusqu’au 11 mai, un service « drive » est mis en place pour emprunter ou restituer des ouvrages, sur réservation téléphonique. Contact : 04 67 88 18 72
La médiathèque réouvrira ses portes sur les horaires habituels à compter du 11 mai.
Sport et équipements de loisirs :
Les sports collectifs et de contact, et les activités pratiquées dans un espace clos restent interdits au 11 mai. Seules les activités sportives individuelles de plein air peuvent être pratiquées.
Les équipements sportifs et de loisirs de la commune restent donc fermés jusqu’à nouvel ordre.
L’espace socio-culturel des Condamines (salle des fêtes) et les salles connexes resteront fermés jusqu’au 2 juin.
Une solidarité saluée :
Nous remercions tous les citoyens, le personnel communal, du syndicat intercommunal et de la maison de retraite, les professionnels de santé et les commerçants qui ont fait preuve d’une grande solidarité pour aider le village à traverser cette crise.
Les informations portées à votre connaissance dans le présent communiqué, sont susceptibles d’évoluer en fonction des décisions gouvernementales.
Toutes les informations actualisées sont disponibles sur le site internet officiel de la commune, dans la rubrique « COVID 19 » : www.le-pouget.com
Le conseil municipal reste engagé au service de la population dans cette période difficile, et fait son possible pour répondre au mieux aux préoccupations de chacun.
Le conseil municipal