Accueil > Urbanisme, environnement > Travaux en cours > DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE

DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE

Contenu de la page : DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE

JPEG - 97.3 ko
jpg - 97.3 ko

Depuis janvier 2018, le Département de l’Hérault confie à Covage, via une délégation de service public, le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné : réseau très haut débit « Hérault numérique ».
Comme tout nouveau réseau ce déploiement se fait en collaboration avec chaque commune afin de déterminer sur leur territoire, les lieux d’implantations des sites techniques.

Ainsi, la commune de Le Pouget a accepté de recevoir sur un terrain communal le « nœud de raccordement optique », local technique indispensable au déploiement des lignes de fibre optique qui desserviront les communes de la zone.
Pour des raisons essentiellement techniques, c’est l’entrée du parking de l’esplanade situé avenue de Pouzols qui a été retenue par la Mairie et l’entreprise Covage, pour réaliser cette installation.

JPEG - 100.1 ko
jpg - 100.1 ko

Dans la matinée de ce vendredi 24 août, ce local de 22 tonnes et 15m2 sur 2 mètres de hauteur, a été livré par convoi exceptionnel et gruté sur une dalle en béton.

Au total, c’est 68 nœuds de raccordement optique et 480 points de mutualisation qui mailleront le réseau de la fibre optique sur l’ensemble du département de l’Hérault. Une fois ces installations faites, les câbles de fibre optique pourront être déployés. Ils seront, dans la majorité des cas, insérés dans les fourreaux du réseau France Télécom afin de limiter l’impact sur le paysage.
D’ici 2022, ce réseau de 8 100 Km permettra aux 286 communes délaissées par les opérateurs privés d’accéder au très haut débit.